S’abonner pour poursuivre la lecture

Abonnez-vous pour avoir accès à la suite de cette publication et au contenu réservé aux abonnés.

0
0 Produits sélectionnés

No products in the cart.

Sélectionner une page

Tous les vêtements protègent-ils du soleil ?

Tous les vêtements protègent-ils du soleil ? C’est sûrement une des questions les plus fréquentes que nous recevons et elle illustre bien l’une des nombreuses idées préconçues que l’on peut avoir sur les vêtements anti-UV.

Techniquement, tous les vêtements protègent du soleil, oui et non.

La protection solaire

Souvent, la protection solaire se limite à l’utilisation de crème solaire. Pourtant, outre sa possible inefficacité due à la transpiration ou à l’eau, nous avons tendance à en appliquer bien moins que la quantité recommandée et à oublier de renouveler l’application toutes les deux heures, sans compter qu’on ne doit pas se protéger du soleil uniquement en période estivale.

D’après les recherches scientifiques, tous les vêtements offrent une certaine protection contre les rayons UV, hormis les vêtements transparents, type voilage, qui auraient un indice de protection proche de 0. Par exemple, une chemise en lin ou un t-shirt en coton léger offre généralement un indice UPF 5, ce qui signifie que 20 % des rayons UV peuvent pénétrer à travers le tissu, laissant ainsi une grande partie de la peau exposée. Le tissu peut donner l’impression d’être protégé(e), alors qu’en réalité, la protection est partielle.

Pour une protection solaire efficace avec des vêtements, il est préférable de choisir des vêtements qui couvrent davantage la peau. Cependant, lorsque les températures montent, il est tentant de s’habiller légèrement avec des tissus fins.

Les vêtements anti-UV

Seuls les vêtements disposant d’un indice de protection solaire UPF peuvent offrir une protection solaire garantie et efficace tout en restant confortables grâce à leur légèreté.
C’est pour cela que chez Near The Sun, nous proposons des vêtements anti-UV certifié UPF 15 à UPF 50+, garantissant ainsi une protection optimale pour tous les moments de la journée.

Quelles caractéristiques techniques doivent posséder des vêtements pour protéger des rayons UV ?

Il n’est pas possible de présager du niveau de protection d’un tissu sans avoir réalisé de test auprès d’un laboratoire spécialisé.

Plusieurs facteurs sont importants pour obtenir un tissu offrant une protection solaire optimale :

– La construction du tissu : plus les fils sont serrés et la construction est dense, plus la protection UV est élevée. Cependant, cela peut rendre le tissu moins respirant et donc plus chaud.
– La composition des fils : certaines matières, telles que le polyester, absorbent mieux les UV que d’autres tissus.
– Le poids : un tissu plus lourd et plus épais offre souvent une meilleure protection contre les UV, sauf pour les couleurs claires.
– La couleur : les couleurs foncées ou vives absorbent les rayons UV plutôt que de les laisser pénétrer, offrant ainsi une meilleure protection que les teintes plus claires.
– La présence d’additifs : certains tissus contiennent des additifs qui réduisent la pénétration des rayons UV.

Il est important de noter qu’un tissu mouillé, distendu ou vieilli verra souvent sa protection UV diminuée.
Certains vêtements traditionnels du prêt-à-porter peuvent offrir une protection contre les rayons UV (par exemple, un jean noir épais). Cependant, ils peuvent ne pas être adaptés aux températures élevées. En revanche, les vêtements légers qui ne sont pas spécifiquement conçus pour protéger du soleil auront probablement une faible protection UV, surtout si le tissu est fin.

C’est de cette contrainte que nous sommes partis chez Near The Sun, pour trouver des tissus fins et légers, agréables à porter lors de fortes chaleurs, qui mettent en valeur toutes les silhouettes tant en étant protectrices.

Comment connaître le niveau de protection anti-UV d’un vêtement ?

Le moyen le plus simple de connaître le niveau de protection UV d’un vêtement est de vérifier son étiquetage. Plusieurs normes existent, mais la plus courante est l’UPF (Ultraviolet Protection Factor), qui indique la proportion de rayons ultraviolets bloqués par le tissu. Par exemple, un UPF de 25 signifie que le tissu laisse passer 1/25 des rayons.

Upf

Catégorie de protection 

% des UV bloqués

UPF 15-24 

Bonne 

93.3% à 95.9%

UPF 25-39

Très bonne

96.0% à 97.4%

UPF 40-50+

Excellente

97.5% à 98%

Remarque : Un vêtement avec un UPF entre 0 et 15 ne peut pas être considéré comme offrant une protection adéquate contre les UV.

veste, top, pantalon, ensemble vêtement, vêtements anti-UV

-10% sur votre première commande

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer et recevez un code de -10% sur votre première commande

Vous êtes bien inscrit à la newsletter